vendredi 6 juin 2008

Après Montréal à Vélo... Sherbrooke à Vélo?.

À découvrir : le collectif Montréal à Vélo.
Qui sommes-nous?

Le collectif Montréal à Vélo (MAV) est un groupe ouvert de cyclistes montréalais-e-s. Créé en 2006, il oeuvre à mener Montréal vers la vélorution, un coup de pédale à la fois.

La lutte principale du MAV est de faire valoir les intérêts des cyclistes utilitaires, c’est-à-dire, ceux et celles qui font du vélo leur moyen de transport au quotidien. Ces derniers-ères sont souvent les premiers-ères oublié-e-s lorsque des décisions concernant l’aménagement urbain sont prises. Actuellement, l’interlocuteur principal de la ville en matière de vélo est l’association Vélo-Québec, qui a, somme toute, très peu d’expertise en matière de cyclisme utilitaire.

Le MAV est un groupe de pression et d’action citoyen, fonctionnant de manière démocratique. N’importe qui désirant s’y impliquer y est très bienvenu-e, et pourra participer à la prise de décisions comme tout le monde…

Plus que juste le vélo

Le MAV, bien qu’il soit composé de cyclistes, ne limite pas sa lutte à la seule cause du vélo. Nous exigeons beaucoup plus que juste des pistes cyclables; nous militons pour un changement radical de paradigme, pour briser la culture du tout-voiture, pour REPENSER LA VILLE de manière plus environnementale, humaine et écologique. En ce sens, nous soutenons également le remplacement de la voiture par d’autres transports alternatifs comme les transports en commun. Les piétons méritent aussi le droit de cité!
À quand la création d'un groupe similaire à Sherbrooke? Si l'idée vous intéresse, contactez-moi à l'adresse sylvain.berube@gmail.com.

Aucun commentaire: